Le golf n’est pas seulement un sport au Pays basque, c’est une aventure…
Le golf basque est loin d’être anodin. L’histoire des lieux, situés entre mer et montagne, son terroir, invitent à un art de vivre tout à fait singulier.
Jouer au golf au Pays basque, c’est non seulement revenir aux racines du golf en France, mais c’est aussi aller à la rencontre de celles et ceux qui ont construit ce patrimoine.
Jouer au golf au Pays basque, c’est fouler une terre de Champions. Commençons par Arnaud Massy, originaire de Biarritz, qui est le seul français vainqueur du plus grand tournoi de golf au monde, à savoir, The Open. Poursuivons avec Simone Thion de la Chaume, de Chantaco, qui a remporté le British Open féminin. Sa fille, enfin, Catherine Lacoste, l’unique joueuse à ce jour à avoir gagné l’US Open en tant qu’amatrice.
Tous sports confondus, de nombreux virtuoses continuent de venir s’inspirer sur ce « territoire culte » en se replongeant dans ses traditions pour se ressourcer… Rien ne vous empêche de les imiter, vous le méritez autant qu’eux !
Pays de golf, de rugby et de parties de pelote, le Pays basque est empreint de défis sportifs, de challenges et d’accomplissements personnels à travers ces défis. Les valeurs du sport, les valeurs du peuple basque forcent indubitablement le respect et font de ce terrain de jeu un endroit complètement à part. On vient y trouver le goût de l’effort, du partage et de l’éthique du jeu, bien sûr.
Le Pays basque a un autre énorme atout : la splendeur de la nature ! Les terrains de golf sont toujours nichés dans des lieux paradisiaques qui invitent à l’endurance, certes, mais également à la contemplation, l’épicurisme et la gratitude.
Une fois votre partie terminée, vous aurez tout loisir de goûter aux richesses gastronomiques de la région. Dieu sait si elles sont nombreuses et variées !
Pas d’inquiétude, je saurai vous guider vers tel ou tel restaurant. Et si le cœur vous en dit, je vous dirigerai ensuite vers des lieux culturels qui feront le délice de votre sensibilité. Bref, je suis là pour vous construire un programme à la carte. Un programme personnalisé qui tient compte de toutes vos envies. Ça tombe à pic, la palette que j’ai à vous proposer est extrêmement large.
Rentrons un peu plus dans les détails. L’offre que je vous propose se déroule sur trois jours. Trois golfs. Trois ambiances. Trois tables.
Qu’est-ce qui me permet de vous offrir exclusivement des prestations de qualité ? Tout d’abord, j’ai été directeur de golfs prestigieux durant de nombreuses années. J’ai eu l’occasion d’accompagner les golfeurs les plus performants, mais aussi les plus exigeants, en mettant à leur disposition des services exclusifs. C’est tout un art de se mettre au service d’un public haut de gamme, et de le faire avec autant de disponibilité que d’écoute et de simplicité ! Ensuite, je suis moi-même un golfeur, un jouisseur de la vie et un passionné d’art.
C’est donc avec mon background professionnel et cette appétence naturelle pour le bien-vivre que je vous emmènerai, comme je l’ai fait pour les champions de golf, à la découverte des parcours emblématiques de Biarritz, notamment le Phare, Chiberta et celui de Chantaco, sans oublier ceux qui se situent dans les landes et de l’autre côté de la frontière.
Prendre contact. On s’occupe de tout !
C’est simple, laissez-vous porter.
VOUS DÉSIREZ, NOUS RÉALISONS !!!!
C’est en 1887 que, quelques résidents britanniques souhaitant pratiquer leur jeu favori durant leur séjour. Ils établissent un parcours de golf qui sera inauguré l’année suivante sur un emplacement exceptionnel surplombant l’océan. Il est alors le second golf de toute l’Europe Continentale. Il sera maintes fois travaillé. Tout d’abord par les frères Tom et Willie Dunn, puis par l’iconique H.S. Colt en 1920, qui agrandira le parcours pour le rendre plus sportif et technique.
Depuis, le golf du Phare reste une référence mondialement reconnue et notamment à St Andrews, le berceau du jeu. Avec tradition, stratégie, bonnes pratiques et innovation, c’est ainsi que le Golf du Phare continue d’inspirer le monde entier et montre le chemin à emprunter.
Créée en 1928 avec le concours du renommé Harry Colt, René Thion de la Chaume saluait le succès de sa fille Simone Thion de la Chaume. Vainqueur du British Open en 1927. Le dessin du parcours est confié à Harry Colt et le club-house à Jean Walter. Le club vit au rythme du sport et des grandes soirées qui accueillent notamment le Prince de Galles, Charlie Chaplin, Ernest Hemingway ou encore le Prince de Bourbon.
Madame René Lacoste, treize fois championne de France après sa victoire au British Open de 1927, succède à son père, Monsieur Thion de la Chaume, à la présidence du club dès 1930. Peu après, Catherine Lacoste est la première étrangère, la seule amatrice et la plus jeune joueuse à gagner l’US Open féminin en 1967. Un exploit qui demeure unique à ce jour.
En 1927, le célèbre architecte Tom Simpson pose ses crayons face à l’Atlantique pour le plaisir du Duc de Windsor, à l’origine de ce projet ludique.
Dans le contrat de l’architecte, il est stipulé que Simpson doit créer le plus beau golf du monde ! En bord de mer, le Golf de Chiberta est un 18 trous de 5600 mètres de long (par 70) dessiné par le célèbre architecte Tom Simpson.
Ouvert depuis 1927, il est un mélange de links au sol sablonneux et d’in-land traversant la forêt. Si vous aimez les parcours avec du caractère, Chiberta est fait pour vous. Sa beauté́ n’a d’égal que sa difficulté́ technique.
De nombreux autres parcours peuvent agrémenter votre séjour des deux côtés de la frontière pour aller à la rencontre des berceaux des plus grands champions de l’histoire du golf. San Sebastian où José Maria Olazabal vit toujours dans la ferme de famille. Pedrenas, Home de Severiano Ballesteros. Les Landes peuvent aussi vous accueillir avec le prestigieux Golf d’Hossegor, le défi ultime de Seignosse et la pépite de Robert Trent Jones Senior Moliets.
Le golf d’Hossegor figure parmi les meilleurs golfs européens. Un des plus beaux parcours français dans une nature exceptionnelle ! Dessiné par Arnaud Massy et John Morrison en 1927, le Golf d’Hossegor a été créé au cœur de la ville, au milieu d’une forêt de pins et de chênes-lièges, sur un sol sablonneux à l’abri des vents. Un parcours typiquement britannique dans son tracé, théâtre d’événements nationaux et internationaux.
Véritable joyau de la Côte d’Argent, ce golf est classé dans le top 50 des meilleurs parcours européens et figure parmi les plus beaux golfs de la Côte Atlantique. C’est un parcours qui dévoile au fil des trous une nature préservée, composée de pins maritimes centenaires, ainsi que de fairways vallonnés et sinueux. Ce magnifique parcours a été dessiné pas le célèbre architecte américain Robert Von Hagge associé à l’Architecte landais Pierre Thévenin. Un vrai défi technique pour les golfeurs en quête de compétition et d’exploits !
Vous l’aurez compris, tous nos parcours sont conçus sur mesure pour répondre à chacune de vos attentes. Il en va de même pour l’hôtellerie, que vous désiriez un palace de la côte atlantique à une adresse plus confidentielle, une adresse de charme. Quant aux plaisirs gustatifs, nous ne sommes pas en reste. Que votre choix se fixe sur un restaurant triplement étoilé, à une adorable petite auberge pour y savourer un agneau grillé accompagné de quelques chants basques…